Alors voilà, comment je suis devenu un pro de la photo, ou du moins comment j’ai commencé à prendre des photos avec un air moins perdu que Bambi dans les phares d’une voiture.
Tout a commencé avec ma passion pour les voyages. J’étais un peu en retard pour le départ, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, non ? Alors, un beau jour en juillet 2014, je me suis dit : « Tiens, et si j’allais à Cuba ? » Armé de mon Sony Alpha 5000, qui était en fait mon premier appareil photo hybride avec des objectifs interchangeables, j’ai atterri à La Havane. Pour être honnête, à l’époque, je ne savais pas trop comment ça fonctionnait, je maîtrisais juste le gros bouton pour déclencher et je priais pour que mes photos ne soient pas floues. Je sais, je sais, vous allez me dire : « Tu utilisais le mode ‘Auto‘ ?! » Eh bien oui, mais bon, c’était un début, ne soyez pas trop durs avec moi !
Je suis même assez fier de certaines de mes photos de l’époque. La preuve, regardez celle de La Havane avec ses voitures anciennes, aucune retouche, que du talent brut !
Ensuite, il y a eu une période un peu creuse, photo-wise, jusqu’en 2017. Puis, en août 2017, j’ai décidé de prendre un billet pour la Thaïlande avec un départ prévu en octobre. À ce moment-là, j’ai réalisé qu’il était temps de changer d’appareil pour voyager léger, alors j’ai acheté un Sony HX90V, un petit compact que je pouvais mettre dans ma poche. Le seul hic, c’était qu’il ne prenait que des photos en format JPEG, pas de RAW.
C’est pendant mon road trip en Thaïlande que j’ai vraiment commencé à me plonger dans la photo. J’ai essayé de comprendre ce qu’était la profondeur de champ et j’ai commencé à utiliser mon appareil en mode « Manuel » de temps en temps. Pour les débutants, je vous conseille de vous entraîner en mode « Semi-Auto« , c’est un bon point de départ.
Finalement, de retour en Alsace, je me suis dit qu’il était temps de passer aux choses sérieuses et j’ai acheté mon premier reflex, un Canon 80D avec un objectif 18-200 F/3.5-5.6. Et là, laissez-moi vous dire que je n’y comprenais pas grand-chose au début. J’ai lu des tonnes d’articles, regardé encore plus de vidéos, mais la vraie clé, c’était de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! J’ai trifouillé tous les réglages, essayé de comprendre la profondeur de champ, l’ouverture, les ISO, la vitesse d’obturation… En gros, je me suis lancé dans les choses sérieuses en juin 2018.
La passion pour la photo m’a frappé comme une balle de paintball en pleine poitrine. J’ai commencé par photographier des soirées en boîte de nuit, ce qui était un défi de taille, mais ça m’a permis d’apprendre rapidement. Au fil du temps, on m’a demandé de faire des shootings, puis même mon premier mariage. C’est comme ça que je suis devenu un photographe à part entière.
Alors, la morale de cette histoire, mes amis, c’est que peu importe ce que vous voulez faire dans la vie, croyez en vous, en vos rêves, et foncez. Oser, c’est avancer, et si vous échouez, eh bien, c’est juste une façon d’apprendre ! Alors, à vos appareils, prêts, partez à la chasse aux souvenirs !